Sophie souhaite développer son leadership et accéder au rang de cadre supérieur à horizon un an.
Pour ce faire, elle veut améliorer sa "visibilité" auprès de sa hiérarchie et savoir valoriser son travail.
A date elle se sent proche du burn-out car elle accepte toutes les missions confiées pour attester de sa bonne volonté et compétence.
Lire son témoignage...
Après 20 années passées à des postes de direction dans des grands groupes, Antoine a souhaité créer son entreprise, répondant à une envie de toujours et désireux d’améliorer sa qualité de vie en s’installant en province.
Après un premier semestre, Antoine sent qu’il perd confiance en son projet et décide de faire appel au coach qui l’avait précédemment accompagné sur une thématique de leadership.
Lire son témoignage...
Le groupe a décidé de confier certains postes clés du siège français à nombre de managers de ses filiales étrangères.
Jenny est américaine et occupe la fonction depuis un an. Selon sa hiérarchie, elle n’a pas réussi à prendre l’envergure de son poste et atteindre un degré d’autonomie suffisant dans ses prises de décision. Jenny, quant à elle, se plaint de ne pas bénéficier d’une écoute et d’un soutien suffisants de sa hiérarchie, pour exercer pleinement son rôle.
Lire son témoignage...
Olivier sent qu’il a du « kérosène » (son expression) mais qu’il ne l’exploite pas de façon optimale. Il a le sentiment de plafonner à un niveau moyen alors qu’il pourrait atteindre une forme d’excellence dans le poste qu’il occupe depuis deux ans. Son hiérarchique ayant fait le même constat, ils se sont orientés vers le coaching.
Lire son témoignage...
Une entreprise, fleuron du groupe dans son secteur d’activités, est en perte de vitesse depuis cinq ans. Le nouveau directeur appointé souhaite fédérer ses équipes autour d’une vision renouvelée du business et remobiliser ses forces autour d’un projet enthousiasmant et porteur.
Les objectifs affichés : passer d’une logique de « cost-cutting » à une vision plus orientée commerce et service.
Lire son témoignage...
«Prise dans la spirale du quotidien et du stress, je tombais dans le piège courant qui consiste à faire « un peu plus de la même chose » (plus de dossiers du même type) et j’obtenais « un peu plus du même résultat » (plus de fatigue et de découragement).
En clarifiant mon objectif avec le coach : « Identifier mes talents pour me concentrer sur des actions me permettant de me valoriser et ainsi construire mon projet professionnel », j’ai orienté mes efforts vers des actions structurées et porteuses.
Le coaching a été pour moi cette occasion unique de prendre le temps de réfléchir sur mes points forts et mes attentes soutenue par un professionnel aguerri aux techniques d’accompagnement.
Mes talents sont à présent au service de ma mission de manager d’une équipe de 3 personnes qui me reportent directement et je me sens motivée et efficace.»
«J'ai mûri mon projet de création d'entreprise pendant de nombreuses années. Je me suis lancé dans l'aventure en ayant mesuré au mieux les risques et les changements que cela induirait, tant dans ma vie professionnelle que personnelle. A ce titre, je n'imaginais pas traverser des périodes de doutes pouvant aller jusqu'à remettre en cause l'ensemble de mon projet. J’ai donc éprouvé le besoin de faire le point concernant ma décision de réorientation professionnelle, afin de retrouver ma motivation initiale et renouer avec la croissance.
Le coach m’a aidé à faire le deuil de ma situation passée et la reconnaissance sociale induite par mon rang. Sortir de l’isolement a été l’une des premières actions concrètes que nous avons menées par le biais de rencontres avec des homologues créateurs d’entreprises non concurrents.
Une profonde introspection sur mes valeurs et mes besoins m’a permis de prendre pleinement conscience des raisons qui m'ont poussé à changer d'orientation.
Je suis aujourd'hui certain de mes choix et ressort grandi de cette expérience. Fort de ces bases et d’une vision retravaillée de mes objectifs, je suis fier des résultats obtenus au terme de mon premier bilan et j'ai le sentiment d'avoir passé avec succès une étape déterminante dans ma nouvelle vie d'entrepreneur.
L'une des qualités d'un entrepreneur est de savoir s'entourer des experts les plus compétents. Avoir fait appel à CoLink est l’une des meilleures décisions que j'ai prises cette année.»
«I thought that speaking French and being a top manager in the US would insure my success in France in a similar position. I was confident that my differences would turn out to be an asset. I was wrong. Instead, in the workplace, it was all about misconceptions and incomprehension with my team members and my bosses.
In order to prevent me from an almost-guaranteed failure, It became critical that I enhance my communication skills, develop a «French-style leadership» and regain my self-confidence.
I felt overwhelmed by these tasks but working from what made my success possible and ongoing in the US and through role playing games, I felt revitalized because connected again with what made success happen.
Today I am part of the American branch of the firm again, and sometimes I catch myself thinking about what made my success possible in France and try to transpose it to the US.
Now that I master them, I feel like my differences truly became a chance. I think that's what make a coaching strong: when its effects are long-lasting and we client become autonomous regarding the coaching objectives.»
«Sentir que j’en avais sous la pédale et ne pas comprendre ce qui m’empêchait d’appuyer sur l’accélérateur était démotivant. Le coach m’a permis de mettre en évidence mes leviers de performance et les blocages qui m’empêchaient de libérer mon potentiel.
Loin d’une approche théorique nous sommes rentrés dans le dur de mon métier. En partant de l’analyse concrète de ce qui se passait j’ai pris conscience de mes automatismes, mes états d’âme et mes croyances.
Cela a aussi été l’occasion de revoir avec mon patron les objectifs fixés, pas assez moteurs car trop imprécis. Avec cette nouvelle feuille de route je suis de nouveau confiant en mes capacités, et s’il m’arrive encore parfois de me dire que j’en ai sous la pédale, je m’en réjouis et ajuste mes actions en conséquence. Merci pour tout ça.»
«Quand CoLink m’a présenté l’Investigation Appréciative, j’ai été interpellé par l’orientation résolument positive de la méthode. Cet outil est une alternative aux méthodes classiques orientées résolutions de problèmes et donne une réelle bouffée d’oxygène. Renouer avec les ressources profondes de l’organisation, ce qui fait sa colonne vertébrale, redistribuer la parole au sein de l’entreprise et améliorer la communication inter-départements sont autant d’atouts de la méthode. Avec ça nous aurions déjà été redynamisés mais ce n’est là que la première étape du processus.
Portés par cette dynamique nous avons redessiné une vision commune et tangible d’où nous voulions conduire notre organisation, pas dès demain, dès aujourd’hui, dès maintenant avec des actions concrètes à mettre en œuvre et des suivis réguliers d’avancement. Savoir où l’on va, comment et pourquoi, c’est un atout de taille dans un environnement concurrentiel et juste ce qu’il nous fallait pour emprunter un nouveau virage concernant notre stratégie de développement.
Accessoirement, nous avons aussi passé d'agréables moments et beaucoup de temps forts grâce à CoLink.»